Vive Pâques !
Vive Pâques !
S O M M A I R E

Tout savoir sur Pâques > Pâques autour du monde  (2/8)

En France, les cloches cessent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte. Elles sont, paraît-il, parties à Rome d'où elles reviennent dans la nuit du samedi au dimanche, déversant sur leur chemin des friandises pour les enfants.

Ainsi, le dimanche, après la traditionnelle messe de Pâques et la quête des oeufs tombés dans les jardins, la famille se réunit autour d'un plat d'agneau rôti. La fête de Pâques varie selon les religions, mais les traditions sont également propres à chaque pays, voire à chaque région.

Dans certaines régions françaises, on raconte que c'est le lapin qui apporte les oeufs et les dépose dans les nids confectionnés la veille par les enfants.

 
La brioche de Pâques, en Italie, est la "Colomba", un gâteau en forme de colombe, symbole de bonne nouvelle.
 
L'agneau rôti est également dégusté le dimanche de Pâques tandis que le lundi est réservé aux sorties pique-nique en famille.

En Espagne et au Portugal, les jeudi, vendredi saints et lundi de Pâques sont fériés.

Le gâteau de Pâques est la Mona en Espagne, brioche dorée sur laquelle certains espagnols posent des oeufs avant de la cuire.

Préparées plusieurs mois à l'avance, des processions et des représentations théâtrales sont organisées dans les rues durant la semaine sainte.

Procession de Pâques à Ségovie en Espagne

En Angleterre, ce n'est pas l'agneau mais le jambon qui est servi à Pâques, le cochon étant un symbole de chance pour les Anglais.
 
Les oeufs de Pâques font également partie de la fête et des jeux sont organisés pour les petits et les grands.
 
Dans certaines régions, les petits Anglais vont de maison en maison pour quémander des friandises, à la manière d'Halloween.

En Finlande, déguisés en vieilles femmes ou en sorcières, les enfants vont sonner aux maisons voisines où ils reçoivent des bonbons et des chocolats. La tradition des sorcières de Pâques, appelée "Virpominen", viendrait d'une ancienne légende selon laquelle les trolls et les sorcières sortaient entre vendredi saint et le jour de Pâques. Cette tradition existait déjà en Suède il y a plus de 100 ans.

Sorcières de Pâques (Virpominen) en Finland (photo : 39042457_PW © CrystalGraphics)

D'autres croyances sont apparues dans les pays scandinaves. On raconte par exemple qu'il faut se lever tôt à Pâques pour voir danser le soleil. Le jaune du soleil est d'ailleurs la couleur des décorations de Pâques en Norvège, en Suède et au Danemark.

D'autres symboles apparaissent en Pologne. L'eau, symbole de la vie, fait partie de la fête et, le lundi de Pâques, les amis s'en versent les uns sur les autres pour enlever les pêchers. Ce lundi est appelé le Smigus Dingus, le lundi mouillé. Mais Wielkanoc, la "grande nuit" de Pâques est également l'occasion d'exposer les oeufs colorés ou décorés de fils de laine.


Timbres polonais pour
célébrer la fête de Pâques

Oeufs de Pâques
décorés avec de la laine

Repas traditionnel de
pâques en Pologne

Les oeufs sont à l'honneur en Russie également, peints ou décorés selon une tradition ancienne qui consiste à les faire bouillir avec des pelures d'oignons pour leur donner une jolie couleur brun rouge.
 
Les Russes dégustent l'agneau au beurre ou le jambon au four et, en dessert, le kulich (gâteau au rhum et au safran) et le paskha (entremets à base de fromage blanc).


Repas de Pâques en Russie

Oeufs russes finement décorés

Kulich en Ukraine

L'oeuf et l'agneau se retrouvent également en Grèce, où la famille se réunit autour de la soupe aux tripes, dans laquelle ont cuit le cœur et les poumons de l'agneau pascal.
 
Chacun à table essaie ensuite de casser l'oeuf de son voisin avec trois doigts, oeuf qui a été auparavant peint en rouge pour symboliser le sang du Christ.
 
Présent sur presque toutes les tables Grecques au moment de la fête de Pâques, le "Tsoureki" est un pain brioché, tressé et parsemé d'éclats d'amandes. Il est souvent garni d'un ou plusieurs oeufs durs dont la coquille a été peinte en rouge.

C'est le feu de Pâques, en Allemagne, qui réunit parents et enfants à la nuit tombée. Le feu de Pâques est une ancienne tradition allemande. Symbole du soleil, il célèbre le printemps et la fin du mauvais temps.
 
C'est le lièvre, ou le lapin, qui apporte les oeufs en chocolat, qu'il dépose dans les petits nids préparés par les enfants.

Autre coutume allemande, l'Osterbaum, l'arbre de Pâques, est un buisson ou un arbre décoré de coquilles d'oeuf colorées, tels des fruits symbolisant le retour de la chaleur.

Exemples d'arbres de Pâques en Allemagne

Aux États-Unis, c'est Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte des chocolats, bonbons et guimauves aux enfants.
 
Le lundi de Pâques, une grande chasse aux oeufs de Pâques ("White House Easter Egg Roll") est organisée par le Président dans les jardins de la Maison Blanche.

Luttant depuis quelques années contre la prolifération des lapins qui provoquent des dégâts considérables sur le continent, les Australiens, eux, tentent aujourd'hui de remplacer le lapin de Pâques par le bilby de Pâques.

Ce petit marsupial aux grandes oreilles devient donc peu à peu l'emblème de la fête de Pâques en Australie et les bilby, en danger d'extinction dans le pays, prolifèrent désormais dans les vitrines des chocolatiers pour sensibiliser les enfants et récolter les fonds nécessaires à sa protection.

L' île de Pâques

Pâques est donc célébrée dans le monde entier. Mais il existe une petite île, perdue dans l'océan Pacifique, très loin de toute terre habitée, qui porte le nom de cette fête.
 
Pourtant, si l'île de Rapa Nui, à l'est de l'Océanie, est appelée Ile de Pâques, ce n'est pas parce qu'elle cache des oeufs de Pâques parmi ses mystérieuses statues de pierres. Elle porte ce nom parce qu'elle fut découverte par Jakob Roggeven, le jour de Pâques 1722...

Le puzzle de Pâques - Jeu à jouer en ligne
Le gentil lièvre de Pâques - Comptine avec musique
Le poussin crudités de Pâques - Recette cuisine